Inspirés et offensifs !

Les membres

La dynamique de DR Rennes-Bretagne repose sur l’engagement des dirigeant.es des entreprises adhérentes dans un processus de progrès et de normalisation. Ce qui requiert une présence régulière aux Plénières et un investissement dans les travaux des Ateliers de Travail.
Le club réunit aujourd’hui 35 membres et privilégie la qualité relationnelle et d’engagement.

Didier DUBOIS, PDG de Groupe Videal membre Dirigeants Responsables Rennes – Bretagne

Didier DUBOIS

PDG, GROUPE VIDEAL

Groupement national d’Entreprises Adaptées depuis 1997, VIDEAL s’engage dans l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap au travers de différentes activités : prestations de services et prestations industrielles aux entreprises, facility management, hôtellerie, formation… plus de 350 salariés dont 92% en situation de handicap travaillent sur les 12 établissements du groupement.

Parce que nous croyons en une société plus inclusive, la démarche RSE est une évidence pour notre entreprise issue d’un secteur alliant mission sociale et performance économique. La dimension sociétale liée à notre statut s’accompagne d’une recherche de performance sur l’aspect environnemental. Une démarche qui s’avère payante, notre établissement ARA Hôtel vient d’obtenir le label Engagé RSE de niveau « Exemplaire », le plus haut niveau de certification délivré par l’Afnor. DR permet de rassembler un grand nombre d’adhérents recherchant de nouvelles énergies, d’échanger ensemble et de s’engager sur des chantiers à développer face à des enjeux sociétaux et environnementaux majeurs. Par son statut d’entreprise d’insertion, VIDEAL y apporte une vision inclusive du travail.

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Aurélie TACQUARD, Directrice Générale Déléguée de Galapagos

Aurélie TACQUARD

Directrice Générale Déléguée, GALAPAGOS

Galapagos est un groupe agroalimentaire familial 100% Made in France.
Créé en 1990 par Christian Tacquard avec l’acquisition de la biscuiterie Gavottes® et ses fameuses crêpes dentelle. Il est aujourd’hui composé de 9 biscuiteries et 1 chocolaterie. Sa mission est de faire rayonner des savoir-faire régionaux uniques et des recettes gourmandes qui traversent les décennies.

La RSE fait partie intégrante de la stratégie de nos entreprises, dont plusieurs sont
plus que centenaires et ont su s’adapter aux changements majeurs qu’elles ont
connus. Structurée depuis 2003 avec notre adhésion au Pacte Mondial des Nations
Unies. En 2012, nous avons rédigé notre 1ère charte éthique et en 2017 sont nés nos 1ères feuilles de route pour un développement durable. Chaque étape est l’occasion de réaffirmer nos engagements et de renforcer notre mission, la transmission, à travers le plaisir, de notre terroir, de nos savoir-faire et valeurs.
Le Groupe DR Rennes Bretagne permet de s’inspirer des initiatives et des bonnes
pratiques mises en place dans d’autres structures ayant les mêmes valeurs et une
vision humaniste de l’économie. Ce partage nous pousse à être toujours plus
ambitieux dans nos objectifs pour nos collaborateurs et la planète.

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Mickaël Le Goff - Rennes

Mickaël LE GOFF

Co Fondateur et Co-Dirigeant, LERENN

Nous aidons les dirigeants et leurs équipes à répondre aux défis économiques, humains et écologiques, en co-construisant une stratégie durable, des premiers pas de la RSE à la transformation du modèle économique. Comme l’ensemble des parties prenantes avec lesquelles elle est reliée, l’entreprise est vivante et souhaite le rester. Pour répondre aux enjeux d’aujourd’hui et de demain, elle doit questionner, challenger son modèle économique, qui repose sur des ressources davantage contraintes et limitées, celles du vivant : l’humain, les matières 1ères, l’énergie…

Mon métier est d’accompagner les dirigeants et leurs équipes pour les aider à se mettre en mouvement et s’engager dans un développement durable et harmonieux. Qu’ils s’emparent des transformations économique, écologique et humaine, nécessaires pour préserver l’habitabilité sur Terre. Qu’ils y voient aussi une véritable source d’innovation, permettant de générer un cercle vertueux créateur de valeurs, pour l’entreprise et toutes ses parties prenantes.

J’ai rejoint Dirigeants Responsables pour y contribuer, avec d’autres dirigeants, à développer une économie responsable, de manière concrète, sans bla blas et réunionnites aigües, en privilégiant une posture : Etre pour Faire et Avoir (et non le contraire 😉).

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Maud LEVRIER

Membre du Directoire, Directrice Pôle activités numériques, distribution, transformation, OUEST-FRANCE

Engagé depuis 2019 dans un vaste plan d’action environnemental, Ouest-France a posé les fondations d’une politique de développement durable de long terme, tant au plan éditorial qu’au plan de ses fonctionnements et organisations. Nos engagements s’inscrivent dans la droite ligne des valeurs humanistes qui irriguent l’ensemble du groupe, depuis son actionnaire unique – l’Association pour les Principes de la Démocratie Humaniste – jusqu’à ses collaborateurs.

Nous avons dans un premier temps construit une démarche crédible, assise sur le déploiement d’actions simples et concrètes. A partir de ce socle, nous avons engagé des projets de plus grande envergure qui ont questionné en profondeur nos modes de fonctionnement et nos choix. Nous avons bâti notre stratégie de réduction de notre impact environnemental.

Ayant eu la chance de me voir confier le pilotage de cette démarche RSE, je mesure les nombreuses étapes qu’il nous reste à franchir et l’importance du partage d’expérience et du travail en équipe. J’ai la conviction que seule l’intelligence collective et la construction d’écosystèmes de partage tournés vers demain feront muter nos organisations et nos économies.

Les chantiers initiés par Dirigeants Responsables et son implantation au plus près des acteurs du Grand Ouest constituent à l’évidence une brique importante de ce travail que nous entendons poursuivre et faire grandir. Et surtout partager avec celles et ceux qui font le territoire car le lien, la proximité, l’échange et le débat sont au cœur de notre ADN.

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Damien LEPERT

Co-dirigeant, TALENZ TOADENN

TALENZ TOADENN est un cabinet de conseil multidisciplinaire qui accompagne créateurs et entrepreneurs dans le pilotage stratégique et opérationnel de leur activité. Nous sommes membre fondateur du réseau TALENZ, collectif créé en 2011 qui regroupe 7 cabinets régionaux et 1400 collaborateurs, dans les métiers traditionnels de l’expertise comptable, conseil social, paie, audit, juridique et fiscalité, mais également des services spécifiques. Nous sommes avant tout des entrepreneurs qui parlons à des entrepreneurs, et ça change tout ! Nous accompagnons nos clients pour que leurs décisions ne soient plus unilatérales, mais globales. C’est dans les synergies métiers que s’inscrit la pertinence de notre modèle.

Co-dirigeant de Talenz Toadenn depuis 9 ans, je constate quotidiennement l’importance croissante des questions de durabilité pour nos équipes et nos parties prenantes. En 2021, nous avons structuré notre démarche RSE  avec la formalisation des pratiques et des enjeux, et la mise en mouvement d’un collectif de volontaires autour de notre trajectoire. Le maître mot : innovation ! Notre second rapport RSE a été publié et notre premier bilan carbone scope 3 est finalisé. Objectif 2024 : établir notre trajectoire de décarbonation en ligne avec les objectifs européens. La même démarche est appliquée au réseau national, avec un groupe de travail composé des responsables et référents RSE des cabinets.

Je suis convaincu que l’engagement actif des entrepreneurs en faveur de la RSE est essentiel pour le développement durable de nos entreprises, et de notre tissu économique. Intégrer DR, c’est travailler de concert avec d’autres dirigeants évoluant dans des secteurs d’activité différents, partageant les mêmes valeurs et engagés à agir de manière responsable dans leurs pratiques professionnelles pour promouvoir la RSE dans nos entreprises et au-delà.

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Angéline DURET

Directrice générale, DESTINATION RENNES

La SPL Destination Rennes a vocation à développer l’image et le rayonnement de la capitale bretonne en mettant en avant ses atouts, ses excellences économiques, académiques et ses richesses patrimoniales, culturelles et artistiques. Pour ce faire, elle exerce 4 missions : Office de Tourisme, Bureau des Congrès, Centre des Congrès, Business Services.

Les secteurs du tourisme et de l’événementiel sont percutés par de nombreux enjeux sociaux et environnementaux auxquels nous devons contribuer à apporter des réponses.

Ne pas opposer attractivité et durabilité, modernité et écologie, et promouvoir un avenir désirable, telle est notre vision, portée par une stratégie RSE ambitieuse.

Destination Rennes est labellisée Destination Innovante et Durable et certifiée ISO 20121. Concrètement, notre enjeu opérationnel est de mettre en place des actions qui servent tous les piliers de la RSE, pour diminuer de manière substantielle les impacts négatifs de nos activités sur l’environnement et nous placer dans une trajectoire d’amélioration continue.

Rejoindre Dirigeants Responsables, c’est l’opportunité de partager des valeurs communes, d’échanger des bonnes pratiques pour répondre aux enjeux qui nous rassemblent, dans une logique de coopération au service de nos territoires.

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Hugo MOURARET

Membre du Directoire, SCARABEE BIOCOOP

Biocoop, c’est un réseau de magasins indépendant et coopératif qui a pour objectif de développer l’agriculture biologique dans un esprit d’équité et de coopération. En partenariat avec les groupements de producteurs, le réseau crée des filières équitables fondées sur le respect de critères sociaux et écologiques exigeants, que le réseau s’est imposé dans un cahier des charges qui lui est propre, qui vient en plus des obligations liées au label bio européen.

Scarabée est la coopérative du bassin rennais, sociétaire du réseau Biocoop, qui incarne cette mission au niveau local. Nous partageons l’objectif de développement de l’agriculture bio, paysanne et locale, dans un esprit d’équité, de solidarité et de coopération.

Nos magasins Biocoop Scarabée, nos restaurants bio-végétariens Pique-Prune, notre salon de coloration végétale et de coiffure, et toutes nos activités de sensibilisation sont des moyens d’atteindre cet objectif, d’échanger et de sensibiliser à une consomm’action responsable.

À Scarabée depuis plus de 12 ans, j’ai à cœur d’être dans une démarche positive d’amélioration continue. Tous les défis qui se présentent à nous sont de formidables occasions pour progresser et se remettre en question, qu’ils soient d’ordre humain, économique ou écologique. Intégrer les DR est une opportunité pour Scarabée et pour moi de nous inspirer d’entreprises locales et responsables pour servir la raison d’être de notre coopérative : Moteur de la révolution écologique et sociétale. Ma devise ? Travailler sérieusement sans me prendre au sérieux.

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Magali EUVERTE

Directrice Régionale SNCF TER Bretagne, SNCF VOYAGEURS

 

La raison d’être du groupe SNCF est d’agir pour une société en mouvement solidaire et durable. Ainsi, les équipes SNCF Voyageurs du TER Bretagne assurent chaque jour l’exploitation de 400 TER BreizhGo pour le compte de la Région Bretagne au travers d’une convention signée pour 10 ans. Notre métier est d’accueillir et accompagner les 50 000 voyageurs quotidiens, de faire circuler et d’entretenir les trains régionaux, mais aussi et surtout d’accompagner la Région et les territoires pour baisser les émissions de CO2 liées à la mobilité en Bretagne.

Dans le bilan carbone de SNCF Voyageurs, 35% des émissions sont liées aux trajets des voyageurs pour venir en gare, le plus souvent en voiture et seul dans la voiture.

Nous voulons/devons aider les Bretonnes et les Bretons (et les amoureux de la Bretagne ;-)) à choisir des transports décarbonés, des transports collectifs ou modes doux, pour limiter l’autosolisme. Pour cela nous avons construit avec la convention des entreprises pour le climat une feuille de route pour viser un mode contributif en passant d’un modèle centré sur le train vers une vision bout en bout pour favoriser ce report modal.

Nous voulons aussi nous engager pour plus de biodiversité, même si cela nous parait encore difficile à attraper concrètement. Nous débutons cette année avec un projet de renaturation sur le site du technicentre de maintenance à Rennes.

Je suis heureuse de faire partie des Dirigeants Responsables pour rester dans cette dynamique et continuer à avancer ensemble sur ces sujets parfois difficiles à porter au sein de nos business.

Site web SNCF Voyageurs – Site web TER BreizhGo

Franck MAILLEUX

Président, M-EXTEND

M-extend est un groupe familial et indépendant qui prend ses origines en 1951. Fort de notre histoire, de notre raison d’être, de nos valeurs et de notre culture de l’innovation, nous nous appuyons sur nos marques commerciales pour proposer aux agriculteurs des solutions qui facilitent leur travail de manutention.

À partir de nos 2 sites français et nos sites internationaux, avec plus de 1200 collaborateurs, nous maîtrisons toutes les étapes nécessaires à la création d’un produit : de la conception à la production puis la commercialisation.  Notre force réside dans cette stratégie d’intégration, notre connaissance des plateformes qui accueillent nos solutions de manutention ainsi que dans notre relation avec les utilisateurs de nos produits et services.

Engagés durablement et respectueusement auprès de nos collaborateurs, de nos clients et de tous nos partenaires, nous bâtissons ensemble une croissance internationale et harmonieuse.

La responsabilité sociétale est au cœur de notre stratégie et imprègne toutes les orientations et décisions de M-extend. Nos trajectoires de réduction des émissions de CO2 eq engagent l’entreprise. Les produits et services de M-extend, organisations, lieux de travail, processus, moyens de production, modes de transport et panel de partenaires se transforment en profondeur. La conscience sociétale et environnementale fédère tous les collaborateurs et booste l’intelligence collective.

Au sein de Dirigeants Responsables, nous retrouvons justement cette intelligence collective mais aussi de l’ouverture et du partage, autant d’éléments clés pour notre démarche et sa bonne dynamique.

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Clément QUINEBECHE

Coordination du Plan Climat Bretagne, BPIFRANCE

En 2020, nous avons lancé notre Plan Climat qui est un des piliers de notre plan stratégique. Bpifrance est une Banque Publique dont le rôle premier est de financer les projets de développement des entreprises. Néanmoins, la transition énergétique et écologique est un sujet complexe, nous devons donc aussi accompagner les dirigeants pour les aider à dresser un plan d’action concret, les rassurer à l’appui de chiffres prouvant l’intérêt d’accélérer la transition.

Notre philosophie est claire : démontrer aux dirigeants pourquoi il est fondamental de se lancer dans une stratégie de décarbonation pour qu’ils passent à l’action en commençant par des actions simples. Au fur et à mesure de la démarche, ils mettent en place des actions de plus en plus ambitieuses. C’est notre objectif affiché des prochaines années, passer des petits pas à un virage stratégique de décarbonation.

Mon rôle chez Bpifrance est d’être en soutien des équipes Bpifrance en Bretagne pour que chaque collaborateur monte en compétence sur ce sujet technique. Le climat est un axe stratégique et intégré dans tous nos métiers : création, garantie, innovation, financement, investissement, international et accompagnement.

J’ai rejoins le collectif Dirigeants Responsables pour m’imprégner des problématiques d’acteurs engagés du territoire. Les formats plénière et groupe de travail sont très intéressants pour coconstruire ensemble une feuille de route pertinente.

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Valérie COTTEREAU, Présidente d'Artefacto

Valérie COTTEREAU

Présidente, ARTEFACTO

Depuis 20 ans, l’ADN d’ARTEFACTO est d’« Aider chacun à visualiser et à partager la réalité de ses projets ».La société fonde son cœur de métier dans la conception et la production d’outils de communication 3D notamment en réalité virtuelle et réalité augmentée. Notre activité de production, qui complète celle de R&D, nous différencie de beaucoup d’acteurs purement technologiques : nos infographistes, particulièrement qualifiés produisent des contenus au rendu très réaliste pour satisfaire nos clients les plus exigeants. Cependant, notre centre d’intérêt reste l’utilisateur : les usages priment sur la technologie et l’image ; la réalité augmentée est un média ; l’application est un outil ; le tout doit être simple à utiliser, pertinent et efficace. ARTEFACTO a l’ambition de devenir leader des logiciels SAAS en réalité augmentée. Après de nombreuses années à développer des services sur mesure, ARTEFACTO a développé un premier logiciel d’aide à la vente « URBASEE » à destination des directions commerciales pour lesquelles la réalité augmentée permettra d’engager plus facilement ses clients finaux. ARTEFACTO a d’autres logiciels en cours de développement pour enrichir son offre initiale et attaquer de nouveaux marchés. L’entreprise s’appuiera sur des talents pour mener à bien son développement !

Nous sommes à l’initiative du développement d’un outil gratuit de mise en relation entre : organismes à but non lucratif et entreprises. Une plateforme collaborative de mutualisation de dons de congés payés qui permettra aux salariés de soutenir et mener des actions concrètes en faveur de l’environnement. Une plateforme qui renforce la valeur du collectif, et la cohésion interne. Et cela, dans une logique environnementale, pour permettre à chacun d’être acteur de son engagement grâce à la force du collectif.

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Philippe LOISEAU, Président de PackGy

Philippe LOISEAU

Président, PACKGY

PackGy est une start-up Deeptech de la transition énergétique avec une solution « clé en main » de décarbonation de l’industrie à des conditions économiques performantes.

Notre socle technologique pourra venir se greffer sur bon nombre d’infrastructures industrielles existantes et leur permettre de diviser par 3 à 4 leur facture énergétique et leurs émissions de GES.

Notre modèle économique est tout aussi disrupteur que notre technologie, il se construit harmonieusement avec notre raison d’être statutaire :

« Proposer des solutions de transformation d’énergie innovantes visant à réduire massivement les émissions de gaz à effet de serre des principaux émetteurs dans un modèle économique privilégiant l’intérêt général, et permettant d’en assurer le déploiement rapide. »

La gouvernance et les relations humaines avec l’ensemble de notre écosystème nous permettent de privilégier un climat de confiance et d’engagement source à la fois de plaisir et d’efficacité.  Cependant, la route est encore longue et pas toujours tranquille… De ce point de vue, les sujets abordés au sein de DR, et la qualité des relations entre pairs, sont inspirants et cœur de cible de nos valeurs partagées. DR constitue donc un espace privilégié et sécurisé de progrès.

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Jean-Luc HEBERT, Associé Gérant de Heleos

Jean-Luc HEBERT

Associé Gérant, HELEOS - MAZARS

HELEOS est une société d’expertise-comptable, d’audit et de conseils, faisant partie du groupement AUDECIA. Elle est composée de 85 personnes et est située majoritairement à Rennes mais aussi à Vannes, Pontivy et Nantes. Au-delà de la réalisation de missions classiques d’expertise comptable, HELEOS accompagne ses clients dans le développement de leur entreprise, tant au niveau de la comptabilité que de l’audit, mais aussi en matière sociale et de gestion RH.

La participation à DR de HELEOS permet une prise de conscience des enjeux et un partage de bonnes pratiques. Notre démarche n’est pas encore globale, mais nous souhaitons aller vers une transition progressive pour tous les aspects de la vie de notre entreprise. Notre axe principal est la dématérialisation de nos dossiers de travail, mais nous agissons également sur la vie locale en soutenant des associations et fondations. Diverses actions ont également été enclenchées pour le bien-être des salariés au travail.

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Bertrand BLANPAIN, Président d'ABEI

Bertrand BLANPAIN

Président, ARKEA BANQUEitutionnels

Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels est une filiale du groupe Crédit Mutuel Arkéa. ABEI est une structure de taille intermédiaire, qui présente pour nos clients l’avantage d’une très grande proximité avec les dirigeants de la banque. Elle se consacre à 4 marchés :• les entreprises (majoritairement des entreprises de taille intermédiaire et moyenne), • les institutionnels (collectivités territoriales ou organismes publics), • les acteurs de l’immobilier, • les projets d’infrastructure.

L’adhésion d’ABEI à l’association Dirigeants Responsables de l’Ouest s’inscrit dans la démarche RSE qui est au cœur de notre raison d’être avec comme ambition de conjuguer performances financières et extra financières
Face à des enjeux sociétaux et environnementaux majeurs, le développement durable touche tous les métiers et tous les pans de la vie d’une entreprise et à l’inverse, les évolutions économiques ont un impact sur la société. ABEI a choisi d’accompagner les clients dans leurs projets liés à l’atténuation et l’adaptation climatique et a mis en place plusieurs actions comme l’offre de crédit “ESG” participant à l’action climatique : Prêts PACT / Financements responsables DTE / Enveloppe BEI Action Climatique / Enveloppe RSE ou encore la mise en place d’une gouvernance climat (Comité de coordination Finance durable)

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Aurélien OLLIVRY

Co-dirigeant, AGENCE DECLIC

Cabinet de conseil en RSE, l’Agence Déclic accompagne les entreprises et les collectivités dans leur transformation sociétale. Depuis 2015, la société rennaise (également implantée à Nantes, Paris et Lyon) a inscrit sa raison d’être dans ses statuts (entreprise à mission).

Par cohérence avec nos services, nous avons structuré notre démarche RSE pour limiter les impacts négatifs et optimiser les impacts positifs.
Nous travaillons au quotidien sur les sujets stratégiques en RSE :
La cartographie des parties prenantes
L’identification des enjeux prioritaires
La mise en place d’actions concrètes
Le bilan carbone et la CSRD
Le statut de Société à mission et ESUS
Notre implication dans DR entre dans le cadre de notre implication territoriale.

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Julien CHAINAY Efficia Rennes

Julien CHAINAY

Associé co-gérant, CABINET EFFICIA

EFFICIA est un cabinet d’avocats Rennais. Il intervient en conseil, assistance devant les juridictions de l’ordre judiciaire et de l’ordre administratif, négociation et formation. Constitué en 2001, le cabinet intervient en droit civil et de la famille, droit du travail et droit de la protection sociale, droit pénal, droit public, droit de santé et droit de la responsabilité. Il s’est très tôt positionné sur les sujets de la RSE et est certifié ISO 14001 depuis de nombreuses années. Le cabinet est ainsi engagé dans une démarche d’amélioration continue de son système Qualité et Environnemental au service des clients et des écosystèmes pour lesquels il intervient. Notre nom est notre devise : Éthique, Formation, Fiabilité, Intuition, Compétence, Initiative, Anticipation (EFFICIA).

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Dénoal RICHE, Dirigeant de Dervenn

Dénoal RICHE

Dirigeant, DERVENN

Dervenn est une communauté d’entreprises fondée en 2002 pionnière dans le domaine du génie écologique. Nous travaillons pour améliorer la fonctionnalité écologique des milieux naturels et urbains. Nos métiers: Gestion des milieux naturels, éco-paysage, conseil, accompagnement de la séquence ERC, études écologiques réglementaires, projet d’aménagements sur le volet écologique.

En démarche RSE depuis 2017 en vue du label Lucie, nous souhaitons placer l’humain et les réponses en faveur de l’environnement au centre de nos préoccupations. Nous sommes devenus entreprise à mission dans le cadre de la loi PACTE de mai 2019 : Dervenn a pour mission de rendre compatible les activités humaines et la préservation de la biodiversité. Les DR mettent au cœur de leurs stratégie la RSE, échanger avec d’autres est à la fois stimulant et inspirant.

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Gwendal TEXIER, Président d'AP Notaires

Gwendal TEXIER

Président, AP NOTAIRES

AP NOTAIRES est une société de notaires, dont l’Office a été fondée en 1817 par Auguste GUILIER. Basée sur les villes de Liffré et de La Bouëxière, en Ille-et-Vilaine, AP NOTAIRES exerce son activité sur l’ensemble du territoire national.
En complément des champs d’intervention traditionnels, à savoir le droit immobilier, le droit de la famille et le droit des affaires, chacun des notaires d’AP NOTAIRES a choisi d’approfondir un ou plusieurs domaines d’expertise.
Ainsi, AP NOTAIRES a également développé de nombreux services accessoires et complémentaires et transversaux tels que la médiation familiale, la transaction immobilière, la location immobilière et la gestion locative, la syndic de copropriété, le service juridique de la promotion immobilière, le droit de l’environnement et l’expertise foncière.
AP NOTAIRES complète son expertise par son appartenance au réseau Primmordial, réseau rassemblant plus de 200 notaires, gestionnaires de patrimoine et banques privées, spécialisé dans le traitement des problématiques d’analyse et de transmission patrimoniales.
Animée par des valeurs d’engagement, d’intégrité et d’innovation, l’équipe de AP NOTAIRES est composée de plus de vingt-six collaborateurs.

AP NOTAIRES est engagé depuis 2021 dans une démarche de Responsabilité Sociétale et Environnementale.

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Ute DE GRESLAN-BLOUIN, DGA en charge du pôle ressources et transformation de Banque Populaire Grand Ouest

Ute BLOUIN

Présidente, UTE BLOUIN CONSEIL

Nous intervenons, souvent en équipe, pour accompagner des dirigeants, des équipes de direction ou une organisation globale pour conduire des projets de transformation.
Ces transformations peuvent répondre à une situation de transition (énergétique, numérique, économique), de croissance (fusion, changement organisationnel, arrêt d’activité) ou de crise (renforcement de la cohésion, crises relationnelles).

Ou « tout simplement » faire évoluer la culture sociale interne pour plus et mieux engager les équipes.

Nous déployons un modèle aligné avec les 5 disciplines de Peter Senge qui définissent les entreprises apprenantes, c’est à dire vivantes et capables de cueillir ce qui émerge dans des environnements devenus volatiles, incertains, complexes et ambigus.

Fondatrice et présidente de la société, je m’appuie sur une carrière de plus de 20 ans en banque, dernièrement au poste de DGA de la Banque Populaire Grand Ouest, la conduite de nombreux projets complexes et la transformation du système managérial interne. Les autres membres de l’équipe, tous formés à l’accompagnement des organisations, sont mobilisés selon la nature des projets et de la demande.

Le réseau des Dirigeants Responsables me permet de partager des leviers qui peuvent être facilement expérimentés et de challenger en continu une approche qui se veut pragmatique et au service de tous.

Gilles BOCABEILLE, PDG de Soreal

Gilles BOCABEILLE

PDG, SOREAL ILOU

Depuis bientôt 30 ans, SOREAL conçoit et fabrique des recettes de sauces innovantes et élaborées, conditionnées dans une large gamme de contenants de plus en plus responsables. Ces sauces sont destinées au marché des professionnels de la restauration et du snacking, ainsi qu’à la distribution alimentaire et à l’industrie agroalimentaire.La valeur ajoutée de SOREAL est de toujours proposer des solutions sur-mesure adaptées aux besoins du marché, que cela soit en France ou à l’international. De l’approvisionnement au conditionnement, sur le site de Brie les équipes imaginent, conçoivent et industrialisent la fabrication de sauces à destination de ces professionnels du Hors Domicile.

Soreal est présente aux côtés de DR Bretagne depuis les débuts, au moment de la 1ère plénière en Octobre 2018, afin d’éveiller et de sensibiliser les salariés de l’entreprise, aux profils variés. Depuis l’entreprise n’a de cesse de renforcer ses acquis en matière de RSE (limitant l’impact environnemental de son site de production) et de travailler sur ses axes de progrès (filières d’approvisionnements, qualité de vie au travail). En s’entourant de compétences-clés externes et internes (diagnostic éco-conception, diagnostic greenflex, ACV), l’entreprise devient moteur dans sa filière. En 2020, Gilles Bocabeille prend la présidence de DR Rennes-Bretagne, en succédant ainsi à Christian Tacquard.

François GOUGEON, Président de Hapypy to meet you

François GOUGEON

Président, HAPPY TO MEET YOU

Happy to meet you est née du constat que le monde des ressources humaines vivait un changement de paradigme. Digitalisation des outils, candidats en quête de sens, entreprises en transformation, concurrence accrue… ​
On ne recrute plus aujourd’hui comme on recrutait hier ! Le rapport entre recruteur et recruté s’est modifié, il s’est même quelque fois inversé. ​
Il appartient aujourd’hui aux entreprises de comprendre leur culture, de bâtir une image de marque employeur fidèle à la réalité et d’adopter les codes et les outils de son époque.​
Experts du recrutement, professionnels de la marque employeur ou spécialistes en conseil RH, notre équipe de 50 collaborateurs est animée par l’envie de faire matcher les bons candidats avec les bons clients et de (re)donner toutes leurs chances à des entreprises sur les passionnants terrains de l’attractivité et de la fidélisation.​

Etre un acteur responsable est l’un des piliers de l’entreprise. Cette responsabilité s’exerce notamment au travers de notre engagement auprès des acteurs locaux, et de nos commandements de bon sens, d’écoute, de partage qui guident le quotidien de nos équipes et des échanges avec candidats et clients. Cet engagement fort nous amène à nous entourer de parties prenantes qui partagent ces valeurs.
L’engagement dans DR de Happy to meet you doit nous permettre d’aller plus loin dans notre démarche, de la structurer en allant vers la certification mais également de la renforcer en prenant exemple sur ceux qui ont été précurseurs sur notre territoire.

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Loïc GALLERAND, Dirigeant créateur de Groupe Interaction

Loïc GALLERAND

Dirigeant créateur, GROUPE INTERACTION

Au sein du Groupe Interaction, nous aidons les entreprises à trouver les compétences dont elles ont besoin pour se développer, de l’intérim au CDI, en passant par la formation. Aux côtés de plus de 3 000 clients, nous assurons au quotidien le recrutement et la gestion de près de 10 000 intérimaires. Notre responsabilité sociétale nous conduit chaque jour à aider les salariés à grandir, en veillant toujours au respect de l’humain. Le Groupe Interaction est multi-spécialiste et fédère autour de lui des marques généralistes et d’autres spécialisées, selon les profils et expériences des candidats. Notre groupe, né à Rennes en 1991, développe son expertise et ses compétences par l’action des 600 co-acteurs répartis dans plus de 150 agences et cabinets sur tout le territoire national. Aujourd’hui, avec 41 agences en Bretagne, le Groupe Interaction a construit le premier réseau d’intérim sur les 4 départements bretons.

Conscient des enjeux sociaux et environnementaux pour l’avenir et l’impact positif que peuvent avoir les entreprises en la matière, Interaction s’engage depuis 2012 dans une démarche volontaire de Responsabilité Sociétale des Entreprises. Attentifs à l’impact de nos actions au quotidien, nous effectuons régulièrement des audits auprès d’organismes indépendants (Ecovadis, EthiFinance). Nous nous efforçons d’encadrer nos pratiques quotidiennes en établissant des règles engagées en faveur notamment du respect de l’environnement, de l’inclusion de tous sur le marché de l’emploi ou d’une politique sécurité engagée. La RSE étant un enjeu collectif, nous nouons de nombreux partenariats avec des associations et organismes locaux, notamment DR afin de développer un cadre commun avec les entrepreneurs de l’Ouest, pour améliorer nos pratiques et notre impact sur les territoires et l’environnement. Confiants et volontaires dans notre démarche RSE, nous avons souscrit un prêt à impact en 2020, inscrivant ainsi notre politique responsable dans le temps et au cœur notre stratégie.

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Rémy LANGLOIS

Dirigeant, U EXPRESS RENNES

Magasin alimentaire créé en 1996 sous l’enseigne Super U. Le point de vente a changé d’enseigne en 2009 pour s’adapter à la clientèle et devenir un magasin de proximité à vocation alimentaire. Il offre des rayons Boucherie Traditionnelle, Poissonnerie et Charcuterie à la Coupe.

L’entreprise s’est engagée dans une démarche RSE en 2018 dans le cadre
d’un vaste plan d’investissement en vue de la réduction des gaz à effet de serre
pour tout le matériel en magasin et la production de froid. La démarche
s’étend aussi dans « l’accompagnement des talents » pour favoriser l’inclusion
et l’insertion des salariés les plus éloignés de l’emploi.