Un site internet numériquement responsable

C’était une évidence pour nous, il fallait concevoir le site web Dirigeants Responsables dans une démarche de numérique… responsable ! Pourquoi et comment, on vous explique tout.

Tout d’abord, si besoin de le rappeler, le numérique pollue. Il impacte notre planète avant tout matériellement, par l’extraction des matières, leur transformation, la construction, et la gestion de leur fin de vie (peu de recyclage…). Cet impact est aussi social, de nombreuses populations étant exploitées dans des conditions sanitaires parfois inhumaines, du début à la fin de la chaîne de production. Le numérique consomme beaucoup de ressources, il est gourmand en énergie, et la transformation numérique que nous connaissons ne fait qu’accentuer cette situation. Quant à la partie « soft », elle porte finalement mal son nom, puisque nos usages du numérique se développent de manière exponentielle, avec des conséquences négatives là aussi (empreinte carbone, énergie, santé…). Un seul chiffre pour s’en convaincre : le secteur du numérique représente environ 4% des émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial, autant que l’ensemble du secteur de l’aviation.

De fait, agir partout où l’on a la main pour agir, même à petite échelle, est essentiel. Ce site web numériquement responsable apporte sa petite contribution à l’ensemble des actions que nous pouvons tous mener, il s’appuie sur des principes d’éco-conception et de différentes techniques

 

[1er principe] L’usage au centre de la conception

C’est d’abord du bon sens, comme dans tout projet, il faut partir de l’usage, et uniquement de l’usage, pour concevoir des sites qui répondent aux besoins juste nécessaires des utilisateurs. Cela nécessite de se poser les bonnes questions, d’accepter de renoncer à certaines fonctionnalités et rubriques. Bref, de se concentrer sur l’utile et se débarrasser du futile ! C’est ce que nous avons fait avec ce site, et ce n’était pas si simple que ça. Car dans un site web, tout est aujourd’hui possible à réaliser. Il nous a fallu rester concentrés sur ce maître-mot : frugalité. Nous avons à chaque fois arbitré dans la composition des textes, dans le choix des graphismes, pour trouver le juste équilibre entre le sens, le design, et l’impact carbone. Le bon sens nous a guidé, la simplicité aussi, et bien évidemment les techniques éprouvées de l’UX design (expérience utilisateur), de l’UI (interface utilisateur), du mobile first, qui sont centrées sur la substantifique valeur ajoutée que l’on doit apporter aux internautes.

 

[2ème principe] Simplicité, flexibilité et durabilité au cœur des choix techniques

Nous avons choisi un CMS (logiciel de conception et de gestion de site web) open source, c’est-à-dire libre, permettant à notre association Dirigeants Responsables de pouvoir mettre à jour son site par elle-même, et de ne pas être contrainte par un « logiciel propriétaire » (dont le code est fermé et entrave donc la liberté). Ici il s’agit de WordPress, qui a aussi pour particularité d’être très simple d’utilisation pour l’association, et de faciliter la maintenance du site. L’énorme communauté qui contribue chaque jour à faire évoluer ce CMS garantit aussi une certaine durabilité à cet outil web. Le choix que nous avons fait d’une composition des contenus par blocs nous donne une grande flexibilité d’usage, facilitant les futurs besoins d’évolution du site, également les adaptations. Car ce site est aussi le pilote des autres sites web territoriaux de Dirigeants Responsables (Anjou-Maine, Brest, etc.), qui seront peu gourmands en temps de développement !

 

[3ème principe] Des données légères et sécurisées

Côté technique aussi, nous avons beaucoup travaillé sur les visuels, qui prennent souvent un trop gros poids dans les sites internet, entraînant une empreinte carbone non négligeable. Dans ce site, les dessins ont été conçus pour générer peu de poids, à la fois dans la création comme dans l’optimisation du format de fichier. Les quelques photos utilisées sont traitées en noir et blanc, également plus légères en empreinte carbone. Pour donner un peu de mouvement au site nous avons utilisé des lotties, des animations visuelles extrêmement légères (merci Airbnb qui a su développer cette solution, ouverte à tous). Côté serveur, l’hébergement des données est fait en France (souveraineté numérique) avec double sauvegarde quotidienne et système d’infogérance H24, 7 jours /7, pour protéger le site. Enfin nous n’avons pas cédé à la facilité, nous n’avons pas mis en place Google Analytics pour analyser l’audience du site, qui ne répond pas aux recommandations de la CNIL en termes de RGPD. Nous avons choisi un outil récent, nommé Piwiq, qui respecte nos vies privées.

 

[4ème principe] Optimiser l’accessibilité

Il nous reste encore du travail sur ce point là. Certes le design du site est bien équilibré en contrastes, et l’interface utilisateur évoquée plus haut a été pensée pour faciliter l’accès au plus grand nombre aux pages du site. Merci à nos collègues DR Anjou-Maine pour leurs compétences en ce domaine, nous avons progressé sur cet item, nous allons continuer avec eux pour améliorer le site web sur cet enjeu également de RSE.

Au-delà de cet outil numérique responsable, ce projet nous a permis, encore une fois, de coopérer entre dirigeants, d’intégrer certains de nos collaborateurs dans ce travail collectif plein de sens, d’apprendre des uns des autres, et de tous nous faire progresser dans nos pratiques digitales. Un grand merci à toutes et à tous !

NB : il existe désormais plusieurs outils d’évaluation des sites web, notamment sur l’empreinte carbone. Vous pouvez tester notre site web 😉 (et tester le vôtre aussi bien sûr !) avec Websitecarbon.com

Mickaël Le Goff – Fondateur et Co-Dirigeant, Essentiel